Voici une tâche authentique à proposer en classe de FLE avant Noël, afin de créer des conditions et construire des situations pour que les élèves s’impliquent dans leur travail scolaire grâce à leur professeur. Antoine de Saint-Exupéry a dit en effet : « Le véritable enseignement n’est point de te parler, mais de te conduire »
OBJECTIFS
Savoir :
- le lexique de Noël,
- les noms des saisons, des mois et des pays,
- les articles contractés,
- le partitif,
- le superlatif,
- les temps de l’indicatif ,
- comprendre un article,
- comprendre des consignes orales,
- résumer un article à l’écrit,
- présenter ses vœux,
- présenter un résumé à l’oral.
Niveau linguistique A2 du CCER
Durée : 2 séances
Étapes
Première séance (2 heures)
Le professeur montre aux élèves une image pour les motiver et annonce la tâche authentique : en classe, ils devront créer des cartes de vœux originelles en utilisant une appli. (annexe 1)
Après ce moment le professeur partage la classe en groupes. Il confie à chaque groupe un court texte à résumer à la classe. (annexe 2) Il se peut que deux groupes aient le même texte, cela permettra aux élèves de comparer leurs travaux. Il montre aussi au TBI les pages de la revue comprenant les différents textes.
Après ce travail de compréhension, le professeur demande à chaque groupe de désigner un rapporteur qui doit résumer, pendant une mise en commun, et en peu de mots, le texte à la classe.
Deuxième séance (2heures et plus)
À la fin de cette activité classique, le professeur propose à la classe de réfléchir ensemble sur les préparatifs écologiques (les élèves, par exemple, peuvent décider de créer pour leur classe un sapin écologique) et de construire des cartes de vœux. (annexe 3). Il s’agit d’une tâche langagière (comprendre l’article et écrire les vœux) et actionnelle (construire les cartes de vœux). Les cartes de vœux seront offertes aux parents.