À l’origine, Pâques était une fête païenne destinée à célébrer le retour du printemps. Aujourd’hui, selon les croyances et les traditions du pays, la fête célèbre la résurrection de Jésus, la libération du peuple hébreu ou la joie de revoir le printemps… Pour les professeurs de FLE, Pâques devient un moment pour des activités actionnelles et de Langue – Culture, tout en utilisant des documents écrits et des jeux linguistiques. Les jeux linguistiques proposés peuvent aussi être utilisés lors d’autres activités se rapportant à d’autres fêtes.

OBJECTIFS
Savoir 

  • reconnaître les traditions françaises et francophones;
  • interagir avec des copains en langue française; 
  • utiliser le lexique des pays et des nationalités;
  • utiliser le lexique des couleurs et des aliments;
  • utiliser l’impératif;
  • répéter de courts poèmes;
  • inventer des devinettes ou des charades;
  • comprendre des expressions imagées;
  • comprendre des textes écrits.

Niveau linguistique
niveau    A2 CCER

Durée: 3 séances de 2 heures chacune et une d’une 1/2 heure

Étapes

Première séance 
Le professeur montre au TBI des photos pour susciter l’intérêt des adolescents. 
(annexe 1). Remue- méninges autour de ces photos. Le professeur écrit bien évidemment les réponses au tableau. 
Après ce moment, il explique l’objectif du parcours. Il s’agit de présenter les traditions de Pâques à l’aide de textes écrits et de jeux. Il annonce aussi que ce parcours permet aussi de s’entraîner à la compréhension écrite et aboutira à une chasse aux œufs. Il ne donne pas d’explications car c’est aux élèves de découvrir ce rituel et l’activité linguistique associée.

En utilisant l’approche coopérative, il veut que les élèves travaillent en groupes autour d’un même objet d’étude ou d’un projet. La coopération entre des élèves d’un niveau linguistique, même hétérogène, et des tâches linguistiques adaptées, permettront de travailler la Langue – Culture dans un climat d’apprentissage de confiance. Le professeur partage la classe en groupes et à chaque groupe confie un texte avec une tâche linguistique à accomplir : comprendre le texte écrit et proposer une activité ludique au reste de la classe (annexe 2) . Chaque groupe devra lire un texte, répondre à des questions permettant de travailler la capacité de lecture et inventer des jeux linguistiques. Pendant l’activité, il passe dans les rangs, surveille, intervient pour aider ses élèves. Il corrige aussi les jeux linguistiques inventés. 
À la fin de cette activité, une mise en commun permettra de mutualiser les connaissances et les compétences.
Avant la chasse aux œufs, tout le monde connaîtra l’origine du mot Pâques et les différentes traditions se rapportant à cette fête.

Deuxième séance

Après l’activité précédente, le professeur organise une mise en commun. Chaque groupe doit présenter son texte aux copains qui devront prendre des notes. Il s’agit d’une séance d’autoévaluation et d’évaluation qui sera faite par les élèves et par le professeur. Celui-ci précise que les jeux ne doivent pas être présentés. Ils seront utilisés dans la séance suivante.

Troisième séance

La chasse aux œufs est une tradition à utiliser pour vérifier les connaissances acquises pendant les séances précédentes et surtout pour permettre aux élèves de travailler sur une tâche actionnelle. Le professeur apporte en classe des œufs en papier mâché ou en plastique. Dans chaque œuf, il va cacher les jeux qui ont été inventés par les groupes et les consignes préparées. Les œufs seront déposés dans des paniers et offerts aux élèves que cette fois travaillent ou plutôt jouent en binômes. Chaque binôme devra choisir un œuf, l’ouvrir et répondre aux questions, aux charades, … ( annexe 3) 

La récompense sera une bonne note ou bien des œufs en chocolat. C’est ainsi que le professeur évalue le travail fait par les élèves.